Présentation:

Les associations que vous retrouverez sur ce site dépendent du Comité Nord. Nous comptons une cinquantaine d'associations et 3 304 adhérents présents sur 3 régions SNCF : Paris-Nord, Amiens et Nord-Pas-de-Calais. Le Comité des Activités Sociales et Culturelles Interentreprises (CASI) de ces régions nous apportent des aides financières (subventions) et matérielles (locaux).

Créée en 1938, l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (U.A.I.C.F) est une association loi 1901 agréée par l'Education Nationale. Elle permet aux cheminots et à leurs familles de pratiquer des activités culturelles et artistiques connues (danse, musique, peinture, informatique, théâtre...) ou moins connues (aquariophilie, astronomie, généalogie...). Le choix est grand ! Les non-cheminots sont également acceptés dans la limite de 20 %.

Aujourd'hui, l'U.A.I.C.F compte près de 20 000 adhérents répartis sur 7 comités (un pour chaque ancien réseau SNCF, plus un comité des Services Centraux) et 3 associations nationales, soit au total plus de 650 pôles d'activités.

Sa mission:

Géré par une équipe de bénévoles, le comité Nord poursuit plusieurs objectifs :
- permettre aux cheminots actifs ou retraités et à leurs familles de pratiquer des loisirs variés.
- resserrer les liens d'amitié entre les membres.
- permettre à chacun de s'enrichir au contact d'autres adhérents de toutes les régions de France.
- animer et coordonner les associations des régions de Paris-Nord, Amiens et Nord-Pas-de-Calais.
- organiser des manifestations locales, régionales et nationales : concours, festivals, expositions, stages...

Le Bureau du comité Nord
Secrétariat

Composition du conseil d'administration: les membres du Bureau, les membres titulaires et suppléants